LA PÉRIPHÉRIE
SERAIT UNE ERREUR

Si l’emplacement du futur hôpital de l’Outaouais vous laisse indifférent, considérez ceci.

01

SANTÉ
La construction d’un hôpital hors des quartiers centraux, augmentera nécessairement le temps des trajets des ambulances. Elle obligera des centaines d’usagers et de travailleurs à prendre la voiture ou même un taxi chaque jour pour s’y rendre, plutôt que d’y accéder plus facilement à pied, à vélo ou en transport en commun s’il était situé dans une zone centrale. Le nouveau CHAU regroupera plusieurs spécialités. Il nécessitera une réorganisation de l’ensemble de l’offre de services de la région. Il est donc impératif que le nouveau centre hospitalier régional soit facilement et rapidement accessible pour tous.

02

ERREUR ENVIRONNEMENTALE
L’un des sites faisant l’objet de considération par le gouvernement se trouve dans le secteur des Hautes-Plaines, à la porte même du parc de la Gatineau. Son éloignement suggère l’aménagement d’un important espace de stationnement (1 500 places), ce qui créera un îlot de chaleur important. Un CHAU centralisé évite ces erreurs.

Les analyses de temps de déplacements démontrent effectivement qu’une localisation centrale au sein de la Ville de Gatineau serait davantage bénéfique pour les gens provenant de la plupart des municipalités du reste de l’Outaouais.

Par ailleurs, l’implantation d’un nouveau CHAU en périphérie nécessitera fort probablement l’aménagement de nouveaux services publics (transport en commun structurant, aqueducs, égouts, routes, signalisation, etc.) entraînant des coûts importants.

03

ÉTALEMENT URBAIN
Un enjeu bien réel pour le gouvernement du Québec et les municipalités est la question de l’étalement urbain, qui crée une obligation de services dans des milieux peu peuplés, à des coûts souvent très élevés.

L’implantation d’un nouveau centre hospitalier en périphérie du centre-ville entraînerait vraisemblablement une demande accrue pour la construction de rues, d’écoles et de commerces, repoussant encore plus loin la précieuse ceinture de verdure et urbanisant du coup un milieu champêtre prisé pour sa qualité de vie.

04

COMMUNAUTÉS ÉTUDIANTES
Les centres hospitaliers bénéficient de partenariats réciproques avec les institutions universitaires. Alors que le Campus Gatineau de l’Université McGill et l’UQO sont tous deux dans des quartiers centraux, il ne semble pas logique d’aménager un outil d’éducation aussi loin des milieux d’études et de vie déjà établis pour la communauté étudiante.

Dans le choix d’un programme d’étude, la considération du milieu de vie est importante pour la majorité des étudiants. Un CHAU centralisé répond plus qu’adéquatement à ces attentes et peut constituer un pouvoir attractif important!